2019, l’année du renouveau.

2019 a été une année riche pour l’école de voile aussi bien par son niveau d’activité que par la diversification de ses actions :

  • 2019 année de la nouveauté avec la création de nouvelles activités
  • 2019 année de la modernité avec l’apparition de nouveaux moyens de communication
  • 2019 année sportive avec la (brillante) participation de nos jeunes à une compétition d’envergure nationale

LES NOUVEAUTES

Les locations et cours individualisés

Votées par le conseil municipal en juin dernier, ces prestations s’adressent tout autant à un public débutant que confirmé. En 7 semaines d’activité sur les mois de juillet et aout, les cours individualisés et les locations ont attirés plus de 300 personnes notamment grâce à la mise en place d’un tarif préférentiel pour les Cagnois. Rendez-vous à l’été 2020 pour la reprise de cette activité.

Les moyens de communication

Cette année a aussi été l’occasion de moderniser la communication de l’école de voile avec : la refonte du site internet, une nouvelle charte graphique, la mise en place d’une newsletter et l’apparition de la structure sur les réseaux sociaux.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

LA VOILE A L'ANNEE

De nombreux évènements ont rythmé cette belle saison 2018/2019

Le national jeune

Autour d’enjeux éducatif et sportif, quatre équipages Cagnois ont saisi l’opportunité de participer à une régate nationale du 19 au 22 Avril à Mandelieu. L’occasion de vivre un évènement sportif regroupant 98 équipages de 12 à 25 ans, mais nécessitant un investissement personnel important en termes de préparation et d’entraînement. Au-delà de résultats plus que probants (4ème et 6ème place au classement général ainsi que 1er et 2nd place au classement féminin) il s’agit bien d’une aventure collective qui soude une équipe destinée à encadrer en saison estivale. Ce projet a également fait l’objet d’un soutien du Comité Départemental et de la ligue Sud de voile par la dotation de cinq spis pour les catamarans de l’école de voile.

L’école de sport

Dans le cadre de « la voile à l’année », les jeunes adhérents ont l’opportunité de participer à cinq rencontres inter-clubs par support, dont une organisée à Cagnes sur Mer.

Cette participation répond à trois enjeux pédagogiques :

  • L’apprentissage du « jeu de la régate » par une approche ludique, variée et attrayante.
  • L’alternance d’entraînements au sein de son club et de rencontres de proximité avec des coureurs d’autres clubs du département, sans aucune contrainte de déplacement matériel
  • Un règlement sportif qui privilégie le classement des clubs plutôt que les performances individuelles.
Le Raid

Le Raid aux Iles de Lérins est un moment désormais traditionnel et réservé aux adhérents catamaran et planche. En hébergement au Centre de Cannes Jeunesse sur l’Ile Ste Marguerite, il offre l’occasion de belles navigations et de moments collectifs importants pour la cohésion des groupes. Il s’est déroulé du 8 au 10 juin 2019.

LES STAGES

Depuis plus de 30 ans l’école de voile organise des stages de voile pendant les vacances d’Eté, de Printemps et de la Toussaint. Cette année nous avons accueilli 1 075 stagiaires ce qui représente plus de 7 000 sorties en mer, dont 5 790 concentrées sur sept semaines estivales, encadrées par une équipe de 13 moniteurs, incluant les jeunes saisonniers formés à l’école de voile.

LA FORMATION

Une session de formation a eu lieu du 21 février au 26 juillet 2019, aboutissant en fin de cursus à l’obtention du titre pour quatre candidats, suivie d’une embauche dès cet été. Une stagiaire issue de la session précédente a également clôturé son cursus en juin et a été embauchée pour les deux mois estivaux.

Une nouvelle session est programmée en 2020 sur des dates similaires.

LA VOILE SCOLAIRE

L’école de voile municipale de Cagnes-sur-Mer fait découvrir la voile aux jeunes élèves des écoles primaires et collèges de la ville. Cette année nous avons accueilli plus de 800 élèves de CM1/cM2 (32 classes) et 275 collégiens (12 classes dont 2 classes de SEGPA) se qui a représenté plus de 8600 sorties en mer réparties sur 102 jours d’activités.

Le challenge de la Voile Scolaire

Le challenge de la voile scolaire clôture traditionnellement l’année scolaire. Il a cette spécificité d’être organisé hors temps scolaire, ce qui n’empêche pas une participation très importante des directeurs et des enseignants. Le dernier s’est déroulé le mercredi 26 juin 2019 toujours sous la forme de relais qui permet à chacun des quatre représentants par classe d’effectuer deux manches, conclues par une « petite » et une « grande » finale. Au-delà du classement, cette manifestation permet de regrouper de manière conviviale l’ensemble des acteurs de la voile scolaire primaire : Enfants, parents, enseignants, élus, représentants institutionnels, et moniteurs.

Une initiative en 2019 :

Depuis deux ans, l’école de voile de Cagnes-sur-Mer met à disposition sa flotte de catamaran pour l’accueil des enseignants d’EPS participant au plan voile, pour deux séances de sensibilisation sur les fondamentaux sécuritaires de l’activité.

Dans un souci identique d’échanges, nous avons proposé cette année deux matinées d’initiation à la voile aux enseignants et enseignantes volontaires des écoles primaires de Cagnes-sur-Mer avec pour objectif une mise en situation identique à celle vécue par leurs élèves. Ces matinées, à la fois ludiques et techniques, suivies par une quinzaine d’enseignant(e)s auront été l’occasion d’échanges sur les enjeux éducatifs, et l’organisation générale de l’activité scolaire.

Lire l'article : La voile scolaire à l'honneur.

POUR CONCLURE

Nous ne pouvons dresser un bilan sans finir par remercier tous nos licenciés et toutes les personnes qui ont fait vivre notre école de voile et qui ont fièrement représenté les couleurs de l’EVCM, chacun a son niveau, du jeune moussaillon à la compétition national. La cohésion d’équipe, le partage, la transmission, le dépassement de soi sont les valeurs que nous voulons partager, et nous ne pouvons qu’être très fière de tout ce que vous avez accompli. En espérant tous vous retrouver en 2020 pour de nouvelles aventures, nous vous souhaitons de passez de très belles fêtes de fin d’années.