Petit retour sur une saison estivale particulière…

Rappelons-nous juste un instant ces mois où nous doutions du déroulement de la saison estivale, où nous annulions les stages de printemps, la quasi totalité du cycle de voile à l’année et où l’optimisme n’évoquait plus qu’un petit bateau carré !!!

Puis les choses ont évolué favorablement et l’ouverture quotidienne de la structure à nos adhérents dès le 27 mai, associée à la reprise des inscriptions pour les stages estivaux ont permis de croire en un été presque traditionnel.

Notre équipe, constituée de moniteurs et monitrices issus de notre centre de formation, renforcée de Florian qui intègre l’équipe permanente, était motivée et disponible (vive le bac en contrôle continu !!!), et cela nous a permis d’avancer au 29 juin la première semaine de stages.

Comme un jour sans fin, nous avons constaté au fil des semaines le besoin du public de s’aérer et de se faire plaisir, mais aussi le retour pernicieux d’un virus décidément très collant. Alors oui les mesures barrières destinées initialement à sécuriser notre équipe et nos pratiquants ont été appliquées, puis renforcées, et ont inévitablement impacté sur la convivialité du site où les accompagnateurs ont été priés de rester à l’extérieur. Pour autant la solidarité et la compréhension bienveillante de tous auront permis d’aller au bout de ces huit semaines intenses, au bout des semaines de stages pour les enfants et adolescents, et au bout des cours particuliers et des locations pour les adultes.

Au delà des résultats de fréquentation qui finalement sont ceux escomptés, il est à nouveau important de relever les témoignages de satisfaction de notre public exprimés à l’issue de la semaine, et bien sûr non filtrés.

Ces résultats, nous les devons à Amandine, Giulia, Dorine, Juliette, Mathis, Alexandre et Kio qui ont insufflé enthousiasme et énergie malgré la chaleur et un vent parfois aux abonnés absents.

Mais nous le devons aussi à un « staff » d’aides moniteur extrêmement efficaces et particulièrement impliqués qui ont emmagasiné une somme d’expériences qui leur sera très utile lors de leur formation qui débutera en février 2020. Remercions ainsi Ian, Tommaso, Mattéo, Sofiane, Chloé, Lilah et Jean Baptiste, tous issus du groupe hobie cat 16 du mercredi.

Et maintenant, la suite …

Le Covid n’est pas sans incidence sur les choix que nous avons dû opérer pour cet automne…

Au moment où sont rédigées ces lignes, la voile scolaire primaire et secondaire est maintenue, avec un planning chargé qui débute dès aujourd’hui (le 03/09) pour se terminer mi décembre.

La voile à l’année, après une période post Covid qui aura permis de tester de nouveaux fonctionnements, notamment la voile libre, reprend son rythme traditionnel dès mercredi prochain (09/09) avec quelques modifications dans l’encadrement des groupes. Ainsi Florian qui a intégré l’équipe de moniteurs permanents prendra en charge les groupes adulte et adolescent du samedi, ainsi qu’une partie du groupe planche à voile le mercredi, renforcé par la présence d’Alexandre, bien connu et apprécié de nos stagiaires.

Malheureusement, la totalité des groupes sont complets, et les inscriptions pour la voile à l’année sont désormais closes.

Annulation des stages de la Toussaint

Cette année compliquée aura vu l’annulation des stages et des cycles scolaires de printemps, une interrogation sur le bon déroulement de l’été, et une reprise scolaire qui reste soumise à l’évolution d’un virus bien moins prévisible qu’une bascule de vent.

Après des stages de Toussaint 2019 déjà marqués par une météo exécrable, les annulations ou les reports sur la semaine de printemps qui sera finalement annulée, et donc à ce jour les interrogations qui persistent sur la fiabilité des programmes que nous pourrions proposer, nous avons décidé d’annuler la semaine de stages à la Toussaint. Bien évidemment, les quelques inscriptions déjà effectuées seront intégralement remboursées.

Nous espérons tous que nous pourrons en 2021 reprendre un rythme plus régulier et de nouveau accueillir dans les meilleures conditions tous les passionnés de voile …