Le matériel
L’école de voile dispose d'une flotte de 50 Optimists, 25 Catamarans (des Hobie Cat 14 et 16), 40 Planches à voile, 5 Windfoil, 3 Wingfoil, 10 Stand Up Paddle et 12 bateaux de sécurité.
L'Optimist - de 7 à 10 ans
Surnommé la « caisse à savon », l’Optimist a été créé en 1947 par l’Américain Clark Mills, pour à l’origine dévaler les pentes des rues sur une caisse à roulettes. De la terre à la mer il n’y a qu’une plage à franchir (et sans doute quelques bosses !!!), et aujourd’hui, cette coque de noix longue de 2,30 m et d’une surface de voilure de 3,5 m² a vu des générations de jeunes navigateurs s’initier aux plaisirs de la voile par son biais.
Son succès, il le doit par une simplicité extrême de préparation, mais aussi d’utilisation dans un contexte d’école de voile. Une barre, une écoute, et vogue le navire à la condition toutefois … d’être assis face à la voile et de baisser la tête lors d’un demi-tour. Mais attention, derrière cette apparente simplicité, l’Optimist est un redoutable bateau de compétition, qui permet aux meilleurs d’acquérir un savoir-faire de régatier de haut niveau, et de se confronter sur des championnats du Monde, d’Europe et de France.
Le Hobie Cat 14 - de 11 à 13 ans
Petit frère du Hobie Cat 16, le Hobie Cat 14 est au départ un bateau destiné à un public adulte dans une version sans foc. La « gamme » Turbo lui attribue la voile d’avant, un trapèze, et s’il reste toujours conçu pour un public adulte, le choix de notre école d’en faire le support principal pour la tranche d’âge des 11-13 ans a fait depuis boule de neige dans d’autres clubs.
En effet, les caractéristiques de ce bateau valorisent, avec ou sans vent, les notions de plaisir, de jeu et de sensations. Du débutant au navigateur confirmé, nous entrons rapidement dans l’essence même d’un sport de glisse ; la vitesse. Certes, les séances sans vent ne permettent pas de frémir à chaque levé de coque, ou descente de vagues. Mais en revanche, contrairement à d’autres bateaux, une gamme de jeux est possible et en font sans doute un des catamarans les plus ludiques pour les jeunes. Et quand le vent se lève … c’est du bleu plein les yeux.
Les sensations sont les mêmes que sur le Hobie 16, et même s’il reste surtoilé pour de jeunes adolescents, les moniteurs savent optimiser la vitesse sans dépasser les limites du raisonnable. Car attention, tout l’intérêt de ce choix est que le Hobie Cat reste un bateau de « grand », qui peut se révéler rapidement de « mauvaise humeur ». Si le chavirage traditionnel peut donner l’impression de toucher les nuages quand la coque n’en finit plus de se lever, l’enfournement par l’avant reste une expérience inoubliable par la rapidité du moment où l’on est sur le bateau puis… dans l’eau.
Le Hobie Cat 16 - à partir de 14 ans et adulte
C’est le « Prince » des catamarans, car sans aucun doute, c’est le plus répandu dans les écoles de voile. Ses coques en « banane » caractéristiques et ses voiles multi couleurs n’ont pas vieilli alors que le Hobie Cat 16 qu’il a fêté son demi-siècle d’existence. Sorti de la tête de Hobart (Hobie) Alter, ce catamaran a été conçu comme un engin amphibie capable de passer de la mer à la terre sans se préoccuper de l’arrivée de plage (enfin … sauf si des baigneurs sont au milieu !!!). Et quand ces plages sont en galets, c’est un atout certain !!!
Avec ses 20 m² de voiles, ses coques toutes fines, et ses deux câbles de trapèze, les navigations peuvent rapidement se révéler acrobatiques. Ce n’est pas que le chavirage « traditionnel » vous fera monter la tête proche des nuages, mais l’enfournement par l’avant vous laissera davantage un goût salé tant le passage d’une situation sur le bateau à une situation … dans l’eau aura été rapide (sauf si vous êtes freiné par le mât … aïe).
Heureusement, quelques évolutions permettent d’élargir sa plage d’utilisation. Ainsi, pour nos navigateurs peu expérimentés, la version « easy » offre une surface de voile réduite par une grand-voile sans bôme et un foc à enrouleur. Dans des conditions de brise, ces options sont bien pratiques, car elles n’enlèvent rien au plaisir de la glisse, tout en sécurisant l’équipage par une puissance contenue…
Mais pour les plus aguerris, pas le choix ; la version standard obligera à une maîtrise technique, mais aussi quelques connaissances théoriques pour gérer et assumer une puissance extraordinaire. Car si le Hobie Cat 16 n’est pas le plus grand ou le plus toilé, il reste sans contestation un des catamarans les plus fins dans sa conduite … Et c’est ça qui nous plaît …
A partir de 14 ans, et support principal de la voile adulte, le Hobie Cat 16 est emblématique de notre école de voile, et sert également lors des formations de nos moniteurs.
La planche à voile - à partir de 10 ans et adulte
C’est curieux comme l’Histoire se répète. Alors que le Stand Up Paddle rencontre un vrai succès auprès du public, certains constructeurs le dotent désormais d’une voile pour les jours où le vent rendrait la rame un peu trop éprouvante. C’est ça la planche … une éternelle adaptation pour rendre l’accès à la mer, quelles que soient les conditions, le plus facile possible. De la légendaire windsurfer à dérive à la planche de fun, on est passé de la glisse au saut, et avec le Kite, du saut au vol !!!
Emblématique de la génération « glisse », la planche à voile a connu ses heures de gloire dans les années 80 – 90 (comme le top 50), alors que paradoxalement le matériel ne nous facilitait pas encore la vie. Combien d’entre nous auront connu le plaisir du bord aller debout sur la planche, et du bord retour … à la nage en tirant tout le matos !!!
Aujourd’hui, tout ça est révolu. Avec les nouvelles planches, les mâts en alu, des voiles qui s’échelonnent de 0,1 m² en 0,1 m², vous faîtes votre premier aller-retour dès la première séance. Alors au bout de cinq !
Les supports à Foil -
Avec l’intégration de la Windfoil et de la Wingfoil, l’école de voile prend le virage des supports qui « volent ». Véritable révolution qui touche notre activité, le foil offre des sensations incroyables et addictives où même les plus aguerris sur des supports traditionnels perdent leurs repères.
Plus de sillage, plus de bruit, une impression de souplesse, la lutte avec l’engin est terrible au début, mais une fois les vols stabilisés, quel plaisir … Accessible à toutes et tous, nous proposons une progression qui permettra à chacun de vivre rapidement ses premiers décollages, et aux plus motivés comme nos jeunes de la voile à l’année, de naviguer avec leur temps sans renier le catamaran ou la planche à aileron.