Prochaine Session : Vacances de Février – Du 17 au 25 février 2023
Le monitorat
Le Certificat de Qualification Professionnelle d’initiateur Voile (CQPIV) est depuis 2008 un titre décerné par la branche professionnelle sport regroupant les représentants des employeurs et des salariés. Inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, le CQPIV autorise la rémunération de son titulaire dans le cadre de l’enseignement de la voile, incluant désormais la voile scolaire, sous réserve d’un temps maximal (500 heures et congés scolaires) et de la présence sur le site d’un professionnel titulaire d’un diplôme de niveau IV lié au nautisme (BEES – BPJEPS).
La Fédération Française de Voile a reçu délégation pour organiser et valider au travers de jurys la formation et la certification du CQP. A ce titre, les ligues régionales de voile labellisent des centres de formation disposant de Formateurs Nationaux.
Ainsi, l’École de Voile de Cagnes sur Mer est labellisée Centre de Formation au CQPIV.

Le cursus de formation
Dès le début de son cursus, le stagiaire ouvre un livret de formation qui le positionne dans le cadre réglementaire de la formation professionnelle.
L’Ecole de Voile de Cagnes sur Mer propose le cursus suivant :
Stage technique
Toussaint et Printemps
Certification de niveau IV
Conditions d’accès :
– Licence FFV à jour
– Niveau 3 certifié
Stage aide-moniteur
Été 15 jours
L'environnement professionnel
Conditions d'accès :
- En cours de certification technique
- Permis bateau (17 ans)
Pré-requis complémentaires
Permis bateau – Attestation de natation – PSC1 ou AFPS
100 m + 1 m sous obstacle
Stage pédagogique
Vacances de février – 9 jours
Certification 06 UCC
Conditions d’accès :
– Niveau 4 certifié
– Pré-requis au moment de l’inscription
– licence FFV
Stage pédagogique en situation
3 semaines consécutives
Encadrement avec tuteur
Conditions d'accès :
- Validation stage pédagogique
- Licence FFV
Pour ses adhérents, l’école de voile assure la totalité du cursus de formation (hors pré-requis complémentaires). Pour les stagiaires extérieurs, ceux-ci peuvent se prévaloir de certification technique délivrée par des formateurs reconnus de la ligue PACA. De même, le dispositif prévoit la possibilité d’effectuer la formation pédagogique sur deux centres de formation différents.
A – Le stage pédagogique
A ce stade, nous entrons de plein pied dans la formation. Ce stage de 9 jours, sur la période des vacances de février ou Toussaint permet aux futurs moniteurs d’acquérir une démarche et des contenus pédagogiques sur un temps partagé entre apports et exercices d’application en mer. Les séances se déroulent sous la forme de l’auto encadrement ; c’est à dire entre stagiaires pour acquérir un minimum de technicité et de confiance.
De 9h à 18h, le rythme est intense et … assumé pour marquer dès l’entrée de la formation le niveau d’exigence. Avec d’une part une réflexion et un découpage de l’activité voile, et d’autre part une sensibilisation au fonctionnement de l’individu et ses conséquences pédagogiques, il s’agit bien d’accompagner nos futurs moniteurs vers une première activité professionnelle où les mots rigueur, sécurité et convivialité ne restent pas que des slogans.
Découpée en trois domaines – SÉCURITÉ ENSEIGNER ANIMER – et 06 unités capitalisable, la formation est balisée autour d’évaluations formatives qui préparent aux différentes certifications qui autorisent – ou non – à poursuivre sur le stage en alternance.
B – Le stage pédagogique en situation
Nos futurs moniteurs entrent de plein pied dans la « vraie vie ». Épaulé par un tuteur toujours présent à ses côtés (mais plus ou moins loin selon le degré d’avancement du stage), le moniteur stagiaire met en application tous ses nouveaux savoirs et savoir faire sur un public réel. Par des contenus préparés en amont et validés par le tuteur, il s’agit de donner vie aux séances autant par le fond proposé, que par la forme déployée qui sera déterminante au plaisir et au maintien de la motivation des jeunes navigateurs. Il s’agira également de maîtriser parfaitement le bateau de sécurité pour se placer au mieux en fonction des conditions de navigation.
C’est pourquoi, pour arriver à cet objectif final de confier en toute sécurité, non pas des enfants, mais nos enfants, trois semaines consécutives s’imposent et clôturent cette formation au CQP IV.
« Clôture », pas tout à fait, car les premiers stages à encadrer seul son groupe constituent toujours une étape angoissante pour le ou la jeune monitrice ; une émancipation qui concourt toutefois à la formation et qui fait que depuis des années, les parents et usagers de notre école de voile félicitent régulièrement tous ces jeunes Hommes et jeunes Femmes qui transmettent leur passion comme de vrais professionnels.
Les conditions d'accès
Pour les stagiaires extérieurs à l’école de voile:
Nous contacter préalablement à toute inscription. Dès accord, la procédure est la suivante :
- Ouvrir un livret de formation sur son espace licencié
- Télécharger les pré requis obligatoires
- Choisir le stage de l’EVCM dans le calendrier des formations
- Le coût du stage théorique est de 250 € à payer le 1er jour du stage
- Envoyer un mail de confirmation d’inscription à ecoledevoile@cagnes.fr
Il est rappelé que le stage en alternance pourra s’effectuer dans sa structure d’origine. Seule la certification de l’UC6 à l’issue de la formation restera à effectuer par un formateur de l’EVCM.