La voile scolaire à l’honneur

Rien d’original à affirmer que la voile scolaire est un pilier fondamental de l’école de voile. Ce n’est d’ailleurs pas une spécificité de notre structure, mais plus généralement du secteur économique des centres nautiques. Majoritairement, les bases de voile accueillent des écoles primaires ou des collégiens, en partenariat avec les communes ou le conseil départemental dans le cadre du plan voile; mais finalement, peu accueillent les deux à la fois.

C’est le cas à Cagnes depuis des années, et au rythme de plus de trente classes de CM1 et CM2, et de 12 classes de 4eme de nos trois collèges, ce sont près de 1 000 élèves qui bénéficient de 8 séances chacun.

Autant dire que les générations d’enseignants se sont succédées, et que si certains deviennent de vrais spécialistes du virement de bord ou du rôle de l’écoute, d’autres qui prennent un premier poste en bord de mer découvrent l’activité, voire en appréhendent un peu le déroulé. Pour autant le rythme infernal imposé lors du cycle empêche à des discussions entre les enseignants et les moniteurs, et si le partenariat avec l’éducation nationale s’appuie sur une vraie confiance, le temps était peut être venu de proposer un temps privilégié d’échanges pour faire un point et réaffirmer les valeurs véhiculées par notre activité.

Deux belles matinées de navigation

Et quoi de mieux de mettre les enseignants dans la même situation que leurs élèves !!!

C’est l’idée qu’ont eue conjointement Nathalie Mille, Conseillère Pédagogique de l’éducation nationale, et René Pilet Desjardins, en charge de l’école de voile, de proposer deux navigations sur Hobie Cat 16 aux enseignants et enseignantes volontaires, et d’échanger ainsi de manière plus concrète sur les enjeux éducatifs. Autant dire que le résultat est plus que probant, et le petit film qui en résulte démontre à la fois le dynamisme et l’implication de la quinzaine de professeurs des écoles, et les conditions magnifiques dans lesquelles les navigations se sont déroulées. Plus rien n’échappera désormais à l’œil aguerri de celles pour qui un empannage est presque devenu banal (!), et qui sauront motiver leurs élèves en ayant ressenti un vrai plaisir de glisse.

Une mise en valeur sur Azur TV

Comme un symbole de l’importance de la voile scolaire, Azur TV (canal 31 de la TNT) est venue filmer un reportage pour ses actualités. Un parfait résumé de nos publics, de leur plaisir partagé, mais aussi des valeurs que nous cherchons à transmettre via la voile dans un contexte où adaptation et respect de l’environnement ne sont pas des attitudes anodines.