Premier stage de voile : les 5 questions que tous les parents se posent
Premier stage de voile : les 5 questions que tous les parents se posent !
1. Mon enfant partira-t-il seul en mer ?
Pas du tout ! Les enfants naviguent toujours sous la surveillance directe d’un moniteur diplômé, qui les encadre depuis un bateau de sécurité (Zodiac). Les séances se déroulent dans une zone de navigation définie en fonction des conditions du jour et sous la vigilance du RTQ (responsable technique qualifié) basé à terre. Ce dernier dispose lui aussi d’un bateau motorisé prêt à intervenir à tout moment. 👉 La sécurité sera toujours notre priorité.
2. Mon enfant n’a jamais mis le pied sur un bateau, est-ce un problème ?
Absolument pas ! Nos stages « débutant » sont conçus pour les novices. Chaque séance commence par une découverte progressive du matériel, des règles de sécurité et puis arrive très vite les premières sensations sur l’eau. Pour les plus jeunes (7–10 ans), l’apprentissage se fait sur Optimist, un petit bateau stable et ludique, parfait pour apprivoiser la voile en toute confiance. Les enfants naviguent le plus souvent en duo sur les catamarans, et ils sont aussi à deux sur les Optimist lors des premières séances.
3. Mon enfant a peur de partir au large…
C’est une réaction très courante ! Qui est souvent vite oubliée lorsque les enfants sont pris dans le rythme de la séance, entre les moments d’apprentissage ou les instants plus ludiques. Pour vous donner une idée, la zone de navigation de l’école de voile municipale de Cagnes-sur-Mer s’étend de la pointe de l’aéroport de Nice jusqu’aux immeubles des Marinas Baie des Anges à Villeneuve-Loubet. Et pour le (vous) rassurer davantage : la première séance d’optimist et celle de planche à voile se font majoritairement près du rivage.
4. Doit-il savoir nager ?
Oui, il est indispensable de savoir nager. Lors de l’inscription, vous allez attester sur l’honneur que votre enfant sait nager au moins 25 mètres et qu’il n’a pas peur de mettre la tête sous l’eau. Pour des raisons évidentes de sécurité, le port du gilet de sauvetage est obligatoire pendant toute la durée de l’activité. Les enfants peuvent être amenés à aller dans l’eau, même au large. Il est donc essentiel qu’ils soient confiants dans leurs capacités à savoir nager afin d’éviter toute mauvaise expérience en mer.
5. Proposez-vous des séances d’initiation avant un stage ?
Non, nous ne proposons pas de séances d’initiation à la journée. Nous pensons que la meilleure façon de découvrir la voile c’est de vivre une semaine complète au fil des différentes conditions météo que la mer peut offrir. Ainsi, les enfants découvrent toutes les facettes de la navigation : le vent plus calme, la brise plus soutenue, les manœuvres, différentes zones de navigation… et le plaisir de progresser chaque jour !

Conclusion
La première navigation est bien souvent une expérience marquante, celle d’une toute nouvelle aventure. Chaque enfant repart avec des souvenirs plein la tête, des copains et des copines, de nouvelles compétences et le plus souvent l’envie de revenir !