Quatre nouveaux moniteurs formés à l’école de voile renforcent l’équipe.

… ou plus exactement deux monitrices (Dorine et Giulia) en optimist / Catamaran, et deux moniteurs (Alexandre et Mathis) en planche à voile.

Si vous étiez parmi nous ces trois premières semaines, peut être vous êtes vous interrogés sur ces jeunes animateurs qui n’avaient pas le désormais traditionnel tee-shirt bleu ” Moniteur”. Et sans doute aviez vous également remarqué la présence discrète, mais systématique, d’un moniteur un peu moins jeune (!) à leurs côtés. Et bien si c’est le cas, bravo pour ces observations, et vous méritez alors quelques précisions. Giulia, Dorine, Alex et Mathis, comme beaucoup d’autres générations avant eux (dont la première nous a fait le plaisir de nous confier leurs enfants), ont suivi un cursus de formation pour obtenir le Certificat de Qualification Professionnelle d’initiateur Voile.

Alex, Goulven, Mathis, Didier, Giulia, Dorine et René lors de la remise des T-shirts "Moniteur-trice"

Tout débute évidemment par une pratique régulière, finalisée par la reconnaissance du niveau IV de la carte FFV, mais aussi par un premier investissement personnel au travers de l’obtention du permis bateau, mais aussi d’un temps consacré comme aide moniteur, histoire de vivre l’envers du décor. Vient alors l’année des 17 ans, et l’ouverture d’un livret de formation où les compétences s’acquièrent en deux temps; un stage de formation pédagogique lors des vacances de février, et donc… trois semaines d’alternance avec un  tuteur. Et nous revoilà avec de jeunes encadrants, sans tee shirt, mais qui déjà font bonne impression (C’est pas moi qui le dit, mais vos témoignages sur le site).

Derrière l’image d’un métier où l’on se ballade en bateau, un énorme travail est produit, avec des tuteurs exigeants, mais toujours bienveillants.

Ainsi René a accompagné Dorine en juin sur un public scolaire, ce qui lui a permis d’attaquer dès le début de la saison, Didier a drivé Giulia depuis le 08 juillet, et Goulven  a suivi Mathis et Alexandre sur la même période.

Toute l'équipe de l'été 2019

Trois semaines, c’est court, et les deux parties doivent bien s’entendre sur le niveau d’exigence, symbolisé par notre phrase: “On ne doit pas pouvoir vous confier des enfants, on doit pouvoir vous confier NOS enfants !!!” (même si les nôtres ont un peu grandi !!!). Mais il faut bien l’avouer, les personnalités de nos deux demoiselles et de nos garçons, leur sérieux et leur investissement nous ont bien aidé dans cet accompagnement; et s’il est normal que des moments de pression mettent un peu de tension, nous aboutissons à un résultat final à la hauteur de la qualité de ces jeunes adultes qui disposent désormais d’un diplôme (on ne sait jamais de quoi est fait l’avenir), mais surtout d’une première expérience professionnelle, toujours enrichissante et intéressante pour la suite de leur cursus d’étudiants.

En effet, à l’exception de Dorine qui sort d’une première année de médecine (il est toujours bon d’avoir un docteur dans ses relations), Alex et Mathis viennent d’obtenir le bac, et Giulia y va droit l’année prochaine avec des notes en Français qui laissent entrevoir la mention.

 Tous ont évidemment des heures de navigation, avec parfois une pratique sportive, mais surtout, tous les quatre ont la passion de leur sport, et l’envie de la transmettre avec empathie et pertinence.

Les trois semaines touchent à leurs fins, et le temps de la décision (chère à Antoine Griezman) est arrivé. Mais le suspens n’est pas insoutenable, et c’est en toute logique que l’ensemble des certifications ont été validées à la FFVoile, et que les fameux tee-shirt ont été remis par les tuteurs, avec un petit mot pour chacun de leurs padawann (et oui il faut un peu de culture cinématographique et sportive pour lire cet article !!!).

Que les parents se rassurent, nous avons fêté cela avec du champomy; il faut dire qu’avec les températures ambiantes, tout autre liquide avec un bouchon qui fait pschiiit aurait hypothéqué un retour à la maison sans dommage. Mais si ce moment convivial marque la fin d’une étape, une nouvelle encore plus difficile s’annonce, car le tee shirt “moniteur” induit des responsabilités, parmi lesquelles la satisfaction de ses stagiaires.

Parmi vos témoignages, un nous encourage et nous conforte dans les valeurs de notre cursus de formation: “Une équipe jeune, mais professionnelle“… tout est dit, et désormais, toutes et tous seront de bleu vêtus …….